Confirmation

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

Qu’est-ce que la confirmation ?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. L'évêque, qui célèbre ce sacrement, impose les mains sur le confirmé, qui reçoit ainsi le don de l’Esprit, dans la communion de toute l’Église. Ceci, de la même manière que les apôtres au jour de la Pentecôte : « Tous furent remplis de l’Esprit Saint ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » rapporte de livre des Actes de apôtres (2,4).

La fête de la Pentecôte est donc particulièrement indiquée pour recevoir ce sacrement. 

Dans l’Évangile, la Pentecôte marque aussi le début de la propagation de la religion chrétienne. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

C’est pourquoi pendant la cérémonie, l’évêque prononce les mots suivants : « Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu ». Il lui impose ensuite la main pour l’onction d’huile, qui signifie que le fidèle reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité.

 

Témoignage

 

Se préparer

La préparation à la confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels.

Chaque confirmant écrit une lettre expliquant sa démarche à l'évêque (voir l'exemple de lettre de Sophie)

Les adultes demandant le baptême sont à la fois baptisés et confirmés. Voici quelques témoignages de baptisés

 

Contact

cure [at] ndsagesse.com (subject: Je%20souhaite%20demander%20la%20confirmation) (Père Louis-Marc Thomy)

 

Lettre de Sophie à l'évêque de Nice pour demander sa confirmation

Père,

J'ai 36 ans, je vis à Valbonne, je suis maman de deux petites filles Elise et Olivia, de 1 an et 2 an et demi. J'ai reçu une éducation religieuse catholique de mes parents et mes grands parents qui étaient croyants, m'ont baptisée à quelques mois et m'ont ensuite éveillée à la foi. J'ai grandi dans la foi chrétienne et connu au catéchisme la joie du partage, de la communion fraternelle, de l'échange dans le respect et l'amour de son prochain. J'ai reçu alors dans cette période de ma vie, le sacrement de l'eucharistie. J'ai le souvenir d'un moment fort, joyeux, chargé en émotions, et d'autant plus émouvant que j'ai été amenée pour la première fois à jouer de la flûte seule devant les paroissiens venus assister à la messe dominicale.

Puis les études et l'entrée dans la vie professionnelle m'ont éloignée de ma paroisse natale de Cavaillon dans le Vaucluse et de la communauté chrétienne que je fréquentais. Ce chemin de foi que j'avais parcouru enfant et adolescente a été interrompu. J'ai alors petit à petit perdu de vue la religion, et me suis égarée. Je me suis laissée happée par cette vie ou règnent en maître l'égoïsme, l'individualisme, la vanité, l'hypocrisie, la convoitise et ce sentiment de suffisance qui nous fait souvent penser à tort qu'il est possible de tout porter et de contrôler entièrement le cours de sa vie.

Les années ont passé, j'ai commencé à ressentir une certaine angoisse en m'interrogeant sur le sens de ma vie. Puis, j'ai du faire face à une terrible épreuve, celle de la perte de mon premier enfant. Ce fut alors pour moi le trou noir, l'incompréhension totale, le début d'une descente aux enfers..J'ai vécu ce drame comme une terrible injustice, inacceptable, insupportable. L'immense souffrance vécue m'a amenée à un profond repli sur moi-même et a fait naitre en moi des sentiments exacerbés de colère, de révolte, de jalousie.

En devenant marraine deux ans plus tard, j'ai été sensibilisée à l'importance de la confirmation dans la vie d'un chrétien. Le baptême de mes filles et les rencontres que j'ai faites par la suite à la paroisse ND de la Sagesse m'ont remis sur le chemin de la foi. Le parcours Alpha que j'ai choisi de suivre pour redécouvrir la parole de Dieu m'a bouleversée dans la mesure où il a apporté une lumière dans ma vie, celle du Christ. J'ai alors pris conscience de l'amour infini que nous porte Dieu. J'ai commencé à voir ma vie autrement et à ressentir cette présence à mes côtés, cette force sur laquelle je peux compter pour mieux vaincre mes tentations, éloigner mes peurs et être véritablement moi-même.

Aujourd'hui, j'ai le souhait de faire murir la parole du christ dans mon coeur. Je demande à recevoir cette grâce qui me permettra de faire davantage encore l'expérience de la présence du Christ dans ma vie, de grandir dans l'amour et la confiance, de fortifier ma foi et de trouver la force et le courage d'en témoigner.