Nos 3 clochers
En 2000, la communauté des fidèles de Valbonne, Sophia-Antipolis et Biot, erigée en une seule paroisse a choisi Notre Dame de la Sagesse pour patronne.
L'originalité de la paroisse, c'est son mélange de traditions - les villages de Biot et de Valbonne - et sa modernité - la technopole de Sophia Antipolis avec en 2021 ses 2850 entreprises, 40 000 emplois directs, 5 000 étudiants, et plus de 80 nationalités... Cela donne une paroisse pleine d'un immense potentiel mais avec un risque de dispersion et d'éclatement.
3 points d'accueil,
3 adresses,
Différents horaires pour vous rencontrer et vous orienter.
Église de Sophia Antipolis, Biot et Valbonne
Diocèse de Nice
Sophia Antipolis
Le Centre Pastoral Paul VI a ouvert ses portes en septembre 1999.
Au cœur du parc d'activité de Sophia Antipolis, il regroupe autour de l'Église Saint Paul des Nations, l'accueil et le secretariat de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse, la permanence de la catéchèse, l'aumônerie des collèges et lycée, la mission étudiante et toutes les activités de la paroisse.
L'Église Saint Paul des Nations a été consacrée le 21 mai 2000 par Mgr Jean Bonfils évêque de Nice, le père Jean-Louis Balsa étant alors curé de la paroisse.
Centre Pastoral Paul VI
Avenue Georges Pompidou
06560 Sophia Antipolis, Valbonne
Direction
Contact
Permanence d'accueil
Mardi, 14h-17h
Mercredi, sur rendez-vous
Jeudi, 9h30-12h et 14h-17h
Vendredi, sur rendez-vous
Samedi, sur rendez-vous
Attention ! En période de vacances scolaires, les horaires peuvent changer. Nous consulter.
Réservation de la salle polyvalente
Un baptême, un mariage, une réunion ? Vous pouvez faire la demande auprès de la paroisse pour réserver la salle polyvalente.
Biot
Comme pour la plupart des édifices très anciens, la forme actuelle de l'église de Biot et son aménagement sont le résultat de destructions partielles, plus ou moins importantes, et de travaux de reconstruction, d'agrandissement ou de remaniement, au gré des circonstances, des époques et de l'évolution des styles artistiques.
L'église est bâtie sur un édifice roman (voir les piliers) construit avant 1155, avec des matériaux provenant en partie, comme souvent, de ruines romaines. Au début du 13e siècle, elle était vouée à Sainte Marie, puis à Sainte Marie Madeleine avant 1344. Elle a été partiellement détruite en 1387, puis reconstruite à partir de 1470, sur le plan rectangulaire du monument primitif, avec une nef centrale terminée par une abside, et deux bas-côtés, terminés par deux absidioles rondes. Les murailles et les piliers primitifs furent réutilisés.
Les travaux ne furent achevés qu'au début du 16e siècle. La porte latérale date de cette époque (1506).
Au fond de l'église, deux retables, peints sur bois, datent du début du 16e siècle et ont figuré successivement sur le maître autel de l'église. Celui de gauche, présente le Christ de la Passion (représenté après sa résurrection : le tombeau est vide !) et a été attribué tantôt à l'école de Louis Brea, tantôt à Canavesio. Celui de droite représente la Vierge au Rosaire, et est attribué de manière certaine à Louis Brea (1474-1523), pour davantage de détails lire la description du retable.
Valbonne
L'abbatiale de Valbonne a été fondée le 6 février 1199, sous le nom de l'Abbaye Sainte Marie de Valbonne, par les moines de l'Abbaye de Prads, du diocèse de Digne, avec l'autorisation d'Olivier, Évêque d'Antibes.
Elle est la dernière née d'un ordre monastique, disparu au XIVe siècle, l'ordre Dauphinois et Provençal de Chalais (près de Grenoble).
Cet ordre était très proche de l'ordre cistercien, auquel il fut du reste affilié pendant 25 ans, ce qui explique la parenté d'architecture avec l'Abbaye du Thoronet.
L'ordre de Chalais était indépendant et avait sa propre chartre. Ses moines vivaient pauvrement de forestage et de pâturage. Des 13 monastères, il n'en reste plus que 4 : Chalais près de Voreppe, Boscodon près d'Embrun, Lure près de Saint Etienne-les Orgues, Pierredon dans les Alpilles et Valbonne. L'ordre s'est disloqué au XIIIe siècle.
L'Abbaye de Valbonne fut donnée à l'Abbaye de Lérins en 1346, en échange des prieurés de La Napoule et de Gourdon. Elle en fit un simple prieuré qui a survécu jusqu'au XVIIIe siècle.
C'est au prieuré de Valbonne qu'est due la création du village par acte d'habitation en 1519. Pour davantage de détails lire la présentation de l'abbaye.