Edito de la newsletter de Mai 2022
A l'origine: il pleut il pleut....
Depuis leur construction, il y a 20 ans, l’Eglise de Sophia et le Centre Pastoral sont un beau lieu de vie fraternelle, de formation, de célébrations. Que de belles choses vécues depuis 20 ans ! Vous pourriez en donner de très nombreux témoignages, comme ceux de nos nouveaux baptisés à la veillée pascale il y a quelques semaines ! Mais depuis le début, les fuites et infiltrations d’eau de pluie dans l’église et l’ensemble du Centre Pastoral sont tellement importantes que certains disaient avec humour que l’église de Sophia était « auto-baptisante » ! 20 ans de bassines dans l’église, dans les salles et les appartements ! Les eaux de pluie ont beaucoup détérioré les bâtiments et fatigué les résidents. Même dans ma chambre, à chaque grosse pluie, l’eau ruisselle le long des murs !!!
20 ans de procédures judiciaires ! Au terme d’un long procès, la justice a ordonné aux entreprises défaillantes le versement d’une compensation financière qui permet de réaliser, enfin, des travaux de mise hors d’eau.
Les solutions
Avec Jean-Pierre Serrat, responsable technique, avec Yves Bouet, notre économe, avec le Conseil économique de la paroisse, nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil économique du Diocèse , et surtout avec le Service Immobilier diocésain pour réfléchir aux meilleures solutions possibles et les mettre en œuvre.
Après appel d’offres, le diocèse a retenu comme Maître d’œuvre le bureau d’études techniques TPFI qui a procédé à un diagnostic détaillé identifiant tous les points à reprendre et les rénovations à prévoir. Aujourd’hui TPFI suit les travaux en cours, et anime, chaque semaine, les réunions de chantier. Après d’autres appels d’offres, trois entreprises ont été sélectionnées pour une première phase de travaux : Sud-est étanchéité, pour les reprises d’étanchéité : couvertures, couvertines, zinguerie, Groupe-Sud, pour les menuiseries extérieures devant être changées, et l’entreprise Féraud-Gibellin pour les charpentes et les toitures. Le contrôleur technique Apave-Sud s’assure de la conformité des travaux réalisés.
Le projet
Dans cette première phase, en effet, nous avons choisi de traiter d’abord toutes les fuites qui viennent des toitures, des chéneaux, des zingueries et des verrières situées en couverture. Nous cherchons délibérément à éliminer, autant que faire possible, les points de faiblesses par où nous voyons l’eau s’infiltrer depuis 20 ans, par exemple les jonctions entre les terrasses et les murs, les décrochés et les complications architecturales qui rendent difficile une étanchéité complète. Dans cet esprit, nous avons décidé de refaire sur l’accueil et sur l’amphi un "sur-toit", sans aucune complication ou "décroché", avec une gouttière extérieure, comme "un chapeau" sur l’ensemble de ces bâtiments, afin de se donner un maximum de chances de parvenir à un résultat efficace. L’église, quant à elle, a un style propre qui ne nous permet pas de le modifier. Les entreprises doivent donc refaire l’étanchéité des chéneaux, les zingueries et couvertines, ainsi que la vérification de l’ensemble des tuiles et des toitures de la nef et du clocher. Des "ventelles" doivent être posées sur toutes les ouvertures du clocher exposées au vent et à la pluie, pour éviter que l’eau ne rentre à l’intérieur.
Nous espérons que ces travaux permettront de régler la quasi-totalité des infiltrations que nous constatons depuis 20 ans. Après cette première phase, nous ferons le point pour voir effectivement si des traces d’humidité passent encore, ou non, à travers les murs eux-mêmes. En fonction de ces observations, nous pourrions être amenés à prévoir une deuxième phase de travaux visant à assurer la complète étanchéité des façades qui présentent des infiltrations.
Nous confions ce chantier à votre prière afin de parvenir à un résultat vraiment efficace. Merci beaucoup.
Père Louis-Marc
TypeError : Argument 1 passed to drupal_attributes() must be of the type array, null given, called in /home/gjlfvds/www/ndsagesse.com/includes/common.inc on line 2578 dans drupal_attributes() (ligne 2470 dans /home/gjlfvds/www/ndsagesse.com/includes/common.inc).