Edito de Novembre 2024

Edito de Novembre 2024

Entre deux mois … 



Octobre est le mois du Rosaire que nous fêtons le 7 octobre…

Décembre est aussi le mois de Marie avec l’Immaculée Conception et les deux évangiles de l’Annonciation, que nous lisons durant le temps de l’Avent. 

Entre ces deux mois, novembre. J’ai commencé à réciter le chapelet de manière régulière quand, jeune prêtre à Menton, je marchais le long du bord de mer, enfilant les perles de mon chapelet… chaque grain était un pas fait en direction de Dieu.

Le chapelet est beauté, il est simplicité. Simplicité et beauté que l’on peut attribuer à Marie. Comme le disait un spirituel, « Marie est toujours jeune parce qu’elle n’a jamais péché. » 

Novembre, mois de Marie alors, oui car elle est la Reine des saints, celle qu’on peut suivre, elle nous conduira toujours à son Fils et son Fils au Père.

Lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, un couple a perdu ses deux filles. J’ai récemment relu leur histoire. Marie, qui est Mère et a vu son Fils mourir, a aidé ce couple. Ils s’en sont sortis en se convertissant profondément. Chrétiens oui, disent-ils, mais que Dieu nous pardonne parce que nous ne pardonnons pas. 

Quand nous n’arrivons pas au pardon, nous pouvons toujours dire : « pardonne-leur, mon Dieu, car, moi, je n’y arrive pas. » Voilà la sainteté, demander à Dieu de tout faire en nous, surtout ce chemin qui nous est impossible. L’impossible, laissons-le à Dieu… car à Dieu tout est possible… et cela nous ouvre à décembre. 



Père Marc