Le bouquet Gospel du confinement
Une chorale en période de confinement? Cap ou pas cap…? Shirley, chef de cœur de la mission Sagesse Gospel nous raconte…
Ça a pris quelques semaines pour y parvenir, mais dès qu'un petit noyau a réussi, les autres ont suivi. Ce n'était pas évident au début de se retrouver en ligne... pour chanter... surtout la qualité du son! Mais nous avons persisté et trouvé le fonctionnement qui nous va bien : techniquement, on ne peut pas chanter tous ensemble, alors chacun m'envoie sa voix dans la semaine. En fait, depuis plusieurs années déjà, grâce à Benoit qui nous a créé un espace privé sur le cloud de la paroisse, j'enregistre une partie du chant dans chaque pupitre (soprane-alto-basse-ténor) pour que les choristes puissent s'entrainer avant le cours. Alors avec le confinement, chaque choriste m'envoie maintenant sa voix en retour. Je mix toutes les voix pour le mardi suivant et pendant le cours, je lance le mix, comme un joli bouquet, et chacun chante par-dessus. Ça permet de travailler… et de se sentir ensemble.
Une vingtaine de choristes arrive à continuer. Je suis épatée par leur évolution: au départ certains n'osaient pas enregistrer leur voix (personne n'aime sa propre voix). Mais ils m'ont fait confiance et ont compris que l'objectif n'est pas la performance, mais être ensemble et progresser ensemble. Et le progrès est flagrant, pas seulement au niveau technique, mais surtout dans leur confiance en eux. Je l'entends dans leur voix... c'est beau!!
Il y a quelques années, à la fin d'un grand concert avec Mark De-Lisser, quelqu'un du public nous interpelle et nous dit "il va falloir trouver un lieu plus grand"! J'ai répondu sans réfléchir qu'il suffisait de pousser les bancs pour tenir à 800. Mais à cet instant j'entends une voix intérieure qui me dit "Shirley, est-ce que tout ça c'est pour moi"? C'était très fort. Alors nous avons discerné en noyau et j'ai réalisé qu'on était plus orientés sur la performance que sur ce que Jésus voulait pour nous. Ça a été le début d'une grande transformation. Si nous étions un outil au service de l'évangélisation, nous devions être évangélisé nous-même… Alpha devait devenir un prérequis pour tous les "choristes-missionnaires". Je savais que je prenais un risque mais c'était indispensable. Alors, oui, nous sommes passés de 40 (nous avons été jusqu'à 80 choristes) à 12… Mais nous sommes aujourd'hui à nouveau une trentaine… Dieu est grand et nous lui faisons confiance… Et nous avons mis en place les 5 essentiels au sein de la mission :
- Nous prions ensemble. Nous prions aussi pour les invités et serviteurs de chaque parcours Alpha.
- Nous faisons un partage d'évangile tous les 15 jours. Depuis l'an dernier nous étudions l'évangile de Jean
- Nous avons des partages en fraternité mais aussi en binôme, pour veiller les uns sur les autres. Et nous aimons célébrer ensemble (lors de nos pots mensuels et des weekends Gospel trimestrels).
- Sagesse Gospel n'est plus une chorale mais une mission. Chaque choriste s'engage pour un an et accepte de vivre un parcours Alpha. Depuis 3-4 ans, on accompagne aussi chaque parcours Alpha de la paroisse le jour du Saint-Esprit, et chaque fois nous vivons de grandes grâces pour nous, de l'intérieur.
- Chaque membre a aussi un service dans la mission, et chaque concert est au service de l'évangélisation, avec témoignage et invitation à Alpha. Tous apprennent à témoigner.
Cette transformation a permis de rebâtir des fondations solides, centrées non plus sur le chant et la performance mais nous sommes, d'un seul chœur, centrés sur Jésus. Et nous vivons des moments très forts avec chaque artiste qui vient pour une master classe, ils repartent eux-aussi encouragés et fortifiés en Jésus.
Lors du weekend Esprit-Saint Alpha du 9 mars 2019, pendant notre partage, une choriste lisait Jean 3:8-21 "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va". Elle avait à cette époque de gros problèmes de dos depuis des années. En lisant cette parole, elle a resenti d'abord une très forte douleur dans son dos puis a été totalement soulagée ensuite. Elle venait d'être complétement guérie, restaurée, à cet instant.
Chaque rencontre est une grâce dans cette mission!
"Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé" Jean 17:21
Vidéo réalisée par Mark De-Lisser avec 500 chanteurs dont plusieurs de SagesseGospelSingers : https://www.youtube.com/watch?v=pqDtVz0Y8WM
Ajouter un commentaire