Les jeunes de l’aumônerie des collèges ont préparé, toute l’année, une comédie musicale : Le Trésor de Thérèse, présentée les 8 et 9 mai prochain.
Thérèse m’a fait découvrir ma mission de prêtre, par ces quelques mots (dans ses Derniers Entretiens) : « je veux aider Jésus à sauver les âmes. ». Elle le dit aussi dans une lettre à sa sœur Léonie : « Il est si doux d'aider Jésus, par nos légers sacrifices, de lui aider à sauver les âmes qu'il a rachetées au prix de son sang et qui n’attendent que notre secours pour ne pas tomber dans l’abîme » (LT 191).
Ces paroles sont pour tout cœur de chrétien : chacun est appelé à continuer, poursuivre la mission de Jésus, même si tout a été accompli par la mort et la Résurrection du Christ.
« Aider Jésus, par nos légers sacrifices » rappelle les souffrances de Thérèse à la fin de sa vie, souffrances du corps et de l’âme vécues en gardant la joie de l’union au Christ.
Cela me fait penser au parcours "Espère" que nous avons commencé en paroisse. L’espérance ne grandit, n’émerge, ne se révèle à nous que dans les moments difficiles ; paradoxalement, c’est là que le Christ se fait le plus proche. Notre espérance c’est le Christ Sauveur.
C’est lorsque les épreuves sont lourdes que la puissance du Christ Ressuscité se manifeste pleinement.
Bonne semaine sainte dans l’espérance et bonne fête de Pâques à chacun et chacune.
Père Marc